L’agglomération mulhousienne M2A manque de maîtres-nageurs et de surveillants de baignade. Elle lance un appel à candidatures et propose de prendre en charge le coût de la formation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que les centres nautiques reprennent du service et que les grandes vacances se profilent, la France fait face à une pénurie de surveillants au bord des bassins : selon leur syndicat professionnel, il manquerait 5.000 maîtres-nageurs sur le territoire.

Pour pallier ces manques, l’agglomération mulhousienne réitère l’opération lancée dernier. A nouveau, elle lance un appel à candidatures et propose de prendre en charge le coût de la formation au Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) pour susciter des vocations.


Etre jeune, savoir nager, aimer le contact

Pas besoin d’un palmarès de champion de nage libre pour postuler, mais être à l’aise dans l’eau est un minimum... "Il ne s’agirait pas de devoir sauver des sauveteurs, plaisante Thierry Estebe, le chef du service patrimoine nautique de la M2A. Mais ce sont autant des aptitudes physiques qu’humaines qui sont requises. L’été, il peut faire très chaud dans les piscines, le public peut être difficile: il y a beaucoup de monde, des enfants qui ne savent pas nager. Il faut aimer être au contact du public et savoir travailler en équipe", détaille le responsable des dix piscines de l’agglomération.

La formation proposée s’adresse exclusivement aux jeunes de 18 à 25 ans résidant dans l'une des communes de l'agglomération.


Formation de deux semaines offerte

Sésame indispensable pour veiller sur la sécurité des nageurs, le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) a un coût, qui s’élève à 600 euros. « C’est peut-être pour ça que nous avons de plus en plus de mal à trouver des candidats, analyse Thierry Estebe. L’été, les jeunes cherchent des jobs rémunérateurs et ne veulent pas avoir à financer une formation pour pouvoir travailler ».


Pour la saison estivale 2020

Les candidats retenus à l’issue d’un premier entretien pourront suivre la formation qui se déroulera sur deux semaines. Une première session aura lieu des vacances d’automne 2019, l’autre aura lieu durant les vacances d’hiver. Les sauveteurs et maîtres-nageurs ainsi formés seront amenés à assurer la saison estivale 2020 dans l’une des dix piscines de l’agglomération. Contrepartie demandée aux bénéficiaires de ce dispositif : s’engager à travailler au moins une saison complète (ou deux fois un mois) sur l’agglomération.
 

Comment candidater ?

L'agglomération envisage de financer une quinzaine de formations. Vos candidatures sont à adresser avant le 15 septembre via le formulaire de l'agglomération accessible ici, accommpagné d'un CV et d'une lettre de motivation.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information